DECEMBRE l59I.                               2l5
Le mercredi 27 de novembre, le duc de Mayenne, qui étant à Laon avoit reçu par divers avis (0 l'attentat et les desseins des Seize, se rendit à Paris (a), accom­pagné de sept cens chevaux et de quinze cens hommes de pied. Les habitans et les Seize, qui n'ignoroient pas ce voyage, furent au devant de lui; ceux qui sou-haitoient sa venue allerent jusqu'à Vincennes ; les Seize et autres de leur faction ayant à leur tête Boucher, fu­rent seulement jusques aupres de Saint - Antoine - des -Champs, où ledit Boucher vouloit commencer de le haranguer; mais le duc lui dit qu'il les entendrait une autre fois. Etant au Louvre et s'étant informé de tout, y il prit conseil de plusieurs du parlement, afin qu'ils fissent justice ; mais par la crainte qu'ils eurent des Seize, ils le refuserent. Sur quoi ie duc demanda le secret.
[decembre.] Le dimanche premier jour du mois de decembre 1591, la Bastille fust rendue au duc de Maienne par Bussi Le Clerc, qui en estoit capitaine; de laquelle il sortist à grand regret, à condition d'avoir vie et bagues sauves : ce que M. de Maienne lui pro­mist et lui tinst. En sa place entra un fort honneste gentilhomme nommé Du Bourg, qui estoit au duc de Maienne, bon et fidele serviteur de son maistre.
Le lundi deuxieme dudit mois de decembre, M. de
(0 Par divers avis : Les princesses, le parlement, le gouverneur, Je prévôt des marchands pressoient le duc de venir les délivrer. Le par­lement menacoit de faire sa soumission au Roi. f-; Se rendit à Paris : Le duc de Mayenne hésita; il craignoit les Seize, qui disposoient dé la populace. Mais ayant appris que l'intention des Seize étoit de le dé­pouiller de l'autorité lorsque le duc de Parme entreroit en France, et qu'ils avoient écrit au roi d'Espagne pour lui offrir la couronne, il ée rendit en toute hâte à Paris. L'ambassadeur d'Espagne alla à sa ren­contre , et essaya vainement de changer ra résolution.
Digitized by